Restaurant La Cheminée : une histoire de famille au pays de la Soule
Au commencement : des chambres d’hôtes à Tardets-Sorholus
Aux origines de La Cheminée, des chambres d’hôtes rouvertes en 2002 par une grand-mère, Pierrette, ancienne cheffe de cuisine bien décidée à faire revivre ce lieu d’accueil des plus chaleureux. Un ensemble de chambres non adaptées qu’il a fallu transformer en chambres d’hôtes. Ce type d’établissement étant limité en nombre de chambres, des réaménagements ont donc été effectués afin de répondre aux exigences d’un tel lieu.
Des travaux bienvenus et immédiatement couronnés de succès : entre le soutien inconditionnel de l’office de tourisme de Tardets, le bouche-à-oreille et les fidèles clients des anciens restaurants girondins, landais et béarnais de cette grand-mère déterminée, les chambres d’hôtes ne désemplissent plus.
Une histoire de famille
Derrière la création du restaurant La Cheminée à Tardets se cache une véritable histoire de famille… de restaurateurs ! Il convient de préciser qu’un restaurant a toujours cohabité avec les chambres. L’établissement était en effet à l’origine un hôtel-restaurant, hébergé dans une maison typique basque aux murs blancs et volets rouges traditionnels. Et c’est là qu’intervient à nouveau Pierrette, décidément omniprésente dans l’histoire de La Cheminée.
Désireuse de réunir sa famille, Mamie Pierrette, de concert avec Papi Coco, propose à sa petite-fille Charlotte et à son mari David de reprendre en loyer la maison afin d’y rouvrir le restaurant. Une proposition que le couple ne peut refuser malgré des projets au Canada, tant le projet lui correspond : Charlotte dispose d’une solide expérience dans le domaine de l’hôtellerie de plein air, David travaille dans la restauration depuis dix ans et, enfin, le père de Charlotte, Sébastien, est un ancien chef de cuisine autrefois à la tête d’une société de traiteur. Sans compter qu’il s’agit de la maison d’enfance de Charlotte. Une histoire de famille, on vous dit…
Le restaurant La Cheminée, une tradition qui se perpétue près de Mauléon
Afin de rendre hommage à Pierrette, cette grand-mère si singulière, ainsi qu’à son ancienne maison, le restaurant La Cheminée, près de Mauléon, repose sur un concept bien précis et réfléchi. Ce temple de la bonne chère propose en effet une cuisine traditionnelle qui se distingue par une cuisson au feu de bois. Une évidence dans cette maison au cachet certain et qui compte plusieurs cheminées, à l’origine du nom choisi pour le restaurant. La “Cheminée de Mamie”, en somme. Une particularité dans la cuisson qui donne aux plats des saveurs incomparables et que les gérants revisitent chaque jour avec élégance et raffinement, dans le respect des goûts d’une matriarche omniprésente.